Nos cousins du Québec

En 1534, Jacques Quartier découvre le Canada et le 3 juillet 1608 Samuel de Champlain, originaire de Brouage (Charente-Maritime) fonde la ville de Québec.

De nombreux Français s’exilent vers cette « Nouvelle France », dont un de Saint-Laurent-Rochefort, Robert Paré.

Robert Paré, maître charpentier, né vers 1626, fils de Mathieu Paré, tisserand de Lestra (hameau de St Laurent Rochefort), et de Marie Joannet. Robert est parti vers 1650 en Nouvelle France et s’est marié à Québec avec Françoise Lehoux le 20 octobre 1653. Il a été inhumé à Sainte-Anne-de-Beaupré le 17 novembre 1684.

Quelques traces des PARE subsistent dans notre région : en dessous de La Vorgère une terre s’appelle « la chaux de Paré » ; à Palogneux une habitation est dite « chez Paré » et un site s’appelle « les Parrets ». (Ci-dessus : drapeau du Québec)

C'est grâce aux recherches de Stéphanie Paré et Dominique Ritchot au Québec et Henry Julliard, Pierre Blain et Pierre Marcoux en France que le village d'origine de Robert Paré a été trouvée.

Robert Paré de Saint Laurent Rochefort à Sainte Anne de Beaupré au Québec
Pour plus de détails sur la vie de Robert Paré, téléchargez ce document.
Robert Paré détails de sa vie.doc
Document Microsoft Word 36.0 KB

 

 

Nous avons eu la visite de quelques Québécois, heureux de connaître et fouler la terre de leurs ancêtres.

 

 

Le blason de Sainte Anne de Beaupré, ville proche de Québec où vécut Robert Paré.

Plaque commémorative

Le 14 juillet 2016 au bourg de St Laurent-Rochefort a eu lieu l'inauguration d'une plaque commémorative en hommage à Robert Paré, en présence d'un groupe de québécois.